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Pourquoi enseigner le Parfum ?

La parfumerie, fleuron de l’industrie française

Avec une hausse de 22,5% par rapport à 2020, l’industrie cosmétique française affiche la meilleure performance, tous secteurs confondus.

Non seulement le niveau d’avant la pandémie a été rattrapé, mais les exportations ont encore progressé de 2,5% par rapport à 2019, pour s’établir à 16,2 milliards d’euros.

La parfumerie représente à elle seule 30,6% des exportations de produits cosmétiques français et réalise la meilleure croissance en 2021 : +35,4% par rapport à l’année précédente.

S’en tenir aux chiffres serait une erreur : le parfum, parce qu’il relève du sensoriel, est avant tout un univers passionnant qui attire de plus en plus de nouvelles recrues à la recherche d’un métier dans lequel s’épanouir.

Enseigner la Parfumerie, c’est transmettre une passion

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Je suis Sophie Irles, et voici quelques infos à connaître à mon sujet :

  • Immergée dans le parfum depuis 2011 (L’Oréal, Osmothèque, Takasago...)

  • Conférencière : le goût au service du management

  • Mon carnet d’adresses compte plusieurs parfumeurs dont Francis Kurkdjian (Dior), Jean Jacques (Caron) ; des professionnels du retail (Samaritaine, marques de niche) ; des professionnels du marketing (L’Oréal, Groupe L’Occitane, Chanel, Hermès, Interparfum...).

    De quoi booster les étudiants dans leur recherche de stage !

Introduction à la Parfumerie : 2 propositions

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Foule applaudissant
 

Version Courte : Balade Olfactive

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Objectifs pédagogiques :

→ initier à l’histoire de la parfumerie

→ faire sentir des piliers de la parfumerie

→ sensibiliser au monde de la création à travers l’olfaction de matières premières

Descriptif du contenu

Que sait-on du musc, du cèdre, du patchouli ? Voilà des termes répétés en boutique, rarement expliqués. Et pour cause, les boutiques ne sont pas des lieux d’apprentissage, mais de consommation.

Ce cours en extérieur permet de décrypter ces termes clés, et surtout de les associer à des odeurs.

Après l'olfaction de matières premières odorantes, place aux fragrances. De véritables icônes olfactifs sont présentés, dont certains ont été créés il y a plus d’un siècle.

Et si l’olfaction est la clé de voute, elle est loin d’être suffisante pour comprendre l’univers du parfum. Car un parfum c’est aussi un flacon, un nom, une marque, et une campagne marketing.

De l’évolution des usages du parfum à travers les époques jusqu’à l’apparition des marques dites de niche, les étudiants comprendront comment le métier de parfumeur ainsi que les maisons de parfum se sont transformés pour devenir ce qu’ils sont.

Au total une sélection d’une quinzaine de parfums et matières premières odorantes emblématiques seront présentés pour illustrer les notions clef.

Pourquoi en extérieur ?

  • Sortir du cadre habituel permet d’ancrer les apprentissages sans effort

  • Sentir en extérieur permet d’éviter les saturations et de sentir beaucoup plus de matières odorantes et de parfums

Durée
2 heures

Lieu
Le Marais (Paris)

Capacité 
 Jusqu'à 25 personnes

Tarif 
A partir de 300 €

Langues 
Français, Anglais

 

Module Parfum : en présentiel, distanciel, ou hybride

Foule applaudissant

Objectifs pédagogiques :

maîtriser le fonctionnement de l’industrie : identifier les acteurs, étapes de fabrication des parfums, spécificités marketing, tendances

→ construire une solide culture olfactive, et culture parfum

Descriptif du contenu

Selon le nombre d’heures dédiées, le contenu se répartit en cours magistraux, ateliers, visites terrain (boutiques), travaux de groupe, travaux individuels.

Exemple de structure pédagogique :

  1. Culture parfum : des premières utilisations des plantes odorantes à l’essor des marques de niche et parfumerie connectée.

  2. L’art de créer et de vendre : de l’ingrédient aux boutiques physiques ou digitales.

  3. Acteurs principaux de l’industrie : B2B, B2C. Qui est qui ? Qui fait quoi ?

  4. Tendances & Innovations

VISITE TERRAIN

 

La Samaritaine,

visite commentée par Sylvain Courault,

directeur du département Beauté. 

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Nombre d’heures
Je recommande au moins 18h

Langues
Français, Anglais

Echantillon de commentaires des étudiantes du MBA Luxury Brand management à l’International Fashion Academy

Dear Sophie, the classes were so inspiring and powerful. I’ve enjoyed every minute with you and the contents you prepared. The workshops and the visits were so much fun and helpful! (Which all of them combined and make me really want to be part of the perfume industry one day!).

Best regards, Yuan Ting

The best class I have ever had! No other class at IFA has be this interactive or which involved the perfect blend of both the practical and theoretical world. Other classes were just slide after slide but here we experienced what was shown on the slide. Thank you so much for an an amazing experience.

Kangan Sacheti

I loved the structure of the course. I appreciated the topics you covered and they way you explained things even if you’ve been working in the environment for long so maybe some details could have been obvious for you. So you explained really well and made me discover loads of useful things! The workshops as well to me are very important to do practical things, i feel like you learn more and truly understand. As well, the fact of having guests sharing their ideas was truly helpful and opened a little space in my mind do follow my gut in opening my activity too, as if he made it, maybe I could too!

So thank you so much and I hope our paths will cross again,

Miriam

vers l'ensemble des feedbacks demandés aux étudiants de façon anonyme