sentīre [sɛn.ˈti.re] lat. - percevoir par les sens

RENDEZ-VOUS PARFUM EST UNE
AGENCE EVENEMENTIELLE
SPECIALISEE DANS LES
 

Expériences olfactives
 & Multi-sensorielles

Logo Rdv Parfum print quality 2.png
BALADE PARFUMEE
- le Parfum & ses mystères -

Cette balade olfactive est un régal pour les esprits curieux mais aussi pour leurs nez ! Toutes les histoires et anecdotes sont accompagnées de touches olfactives : avez-vous déjà senti des parfums créés il y a plus de 100 ans ? Des matières premières animales ? Reconnaîtrez-vous l’odeur de la violette ou de la bergamote ? 

Au total une sélection d’une quinzaine de parfums et matières premières odorantes sont présentés tout au long de la balade pour étayer les notions clef, anecdotes et légendes.

Durée : 1h30 

Tarif : 29 € / personnes

Quartier : le Marais, Paris 4°

DNEA pour site.png
MUSIQUE & PARFUM
- concert olfactif -

Explorer les connexions qui existent entre le parfum et la musique, c'est le concept des concerts olfactifs "De Notes En Accords", conçus entre soeurs : l'une est violoniste et l'autre experte parfum.

Les œuvres musicales et olfactives sont racontées et décryptées, pour faire vivre au public une expérience multi-sensorielle hors du temps...

DE NOTES EN ACCORDS - Musique & Parfum
ATELIER OLFACTIF
- ludique et interactif -

Cet atelier combine anecdotes historiques et astuces pour apprendre à identifier les matières premières, accords et familles olfactives. Des parfums tour à tour incontournables ou étonnants sont présentés.

Une fois la théorie assimilée, place au jeu ! Réparti en équipes, le groupe est invité à prendre part à un quizz & autres jeux olfactifs pour tester connaissances aussi bien que compétences olfactives ! Entre la conférence parfum et le team-building, cet atelier convient parfaitement aux équipes qui souhaitent vivre une expériences apprenante originale et conviviale. 

L'OLFACTION : CREATRICE DE LIENS

Interludes Parfumés

PODCAST

Dédié au parfum, ce podcast
s’adresse à ceux qui ne soupçonnent pas encore que
le parfum est un art...

 
 

Sophie partage son savoir et sa passion en laissant la part belle à nos propres sensations olfactives. C'est très interactif, passionnant d'un bout à l'autre. On apprend à reconnaître les principales notes et familles olfactives, mais on part aussi à la rencontre de jolies créations de parfumeurs... je recommande vivement.

Violaine, sur Airbnb Expériences, le 27 Juillet 2017

Sophie IRLES

UNE PASSION A PARTAGER

Une passion arrive sans prévenir, et vous envahit totalement. Tout devient alors prétexte pour l’évoquer, elle se glisse dans vos conversations, se répand autour de vous et vous mène vers des horizons inattendus. 

 

Ma passion ? Les odeurs, les parfums, leurs histoires, et toutes les émotions qui en surgissent.

Après quelques années chez l'Oréal, géant de la cosmétique et du parfum, je deviens responsable de l’Osmothèque, conservatoire international des parfums. J'y développe des programmes de formation basés sur le patrimoine olfactif pour des clients prestigieux tels que Chanel, Clarins, Coty et Dior, et établis un partenariat avec le Metropolitan Museum of Art à New York. Je poursuis ma carrière au sein de la société de création de parfum japonaise Takasago, en tant que chargée du développement de parfums pour Burberry, Carven et Lancel, entre autres.


Le concept des "Rendez-Vous Parfum" naît au cours d'un dîner entre amis. Comme très souvent, les invités parlent parfum avec moi dès qu'ils découvrent mon univers, et me posent 1000 questions sur le sujet. L'idée de créer des initiations destinées au grand public s'impose naturellement : à la fois divertissants, culturels et sensoriels, les ateliers que je propose permettent à tous les curieux d'en apprendre plus sur le monde du parfum, aussi mystérieux que passionnant. 

revoir les expériences proposées
 

LA PRESSE EN PARLE

Friands d’activités insolites à faire à Paris, que ce soit pour conseiller nos chers touristes ou les parisiens, certains journalistes - et pas des moindres - ont accroché avec le concept de Rendez-Vous Parfum et De Notes En Accords (Musique et Parfum) . 

Paris_WorldWide_copie_d'écran_1.png
Paris WorldWide Couverture.png
article_dans_l'indépendant_29_mai_18.jpg
Carnets d'une flaneuse EVJF.png

Cliquez pour lire l'article du blog Carnet d'une Flâneuse, où vous trouverez plein de bonnes idées pour l'organisation de vos prochains EVJF 

VOUS AVEZ ENCORE DES QUESTIONS ? 

Rendez-Vous Parfum est un concept atypique, et il est normal que vous ayez encore des questions. Cette rubrique tente d'y répondre, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me contacter

1. Pourquoi Rendez-Vous Parfum ne vend pas de parfums ?
Lorsque Rendez-Vous Parfum a été créé, j'ai pris le parti de me concentrer sur la partie culturelle et didactique, en mettant un point d'honneur à rester neutre, indépendante et authentique. A ce jour, il n'existe quasiment aucun endroit où les consommateurs peuvent apprendre sur l'univers du parfum sans que l'intervenant n'ait l'intention de vous vendre du parfum (par exemple, le Musée du Parfum de Paris appartient à la marque Fragonard). Avec les ateliers Rendez-Vous Parfum, il n'y a aucune pression commerciale pour acheter du parfum, vous venez pour le plaisir d'apprendre et plaisir de sentir, pour vous cultiver, cultiver vos sens, pour (re)découvrir ou affiner votre odorat.

2. Pourquoi les visites de boutiques de parfum ne sont plus proposées ? 
Tant que la situation sanitaire est compliquée, je préfère éviter les endroits trop exigus. Et les boutiques de parfums du Marais sont superbes, mais ce sont de petits espaces. Les tours parfumés que je propose depuis la crise du COVID 19 se déroulent uniquement à l'extérieur ( sauf pour les groupes privés : les ateliers peuvent avoir lieu dans des locaux dédiés).

3. Est-ce que vous proposez des activités pour les entreprises, associations ou pour les groupes ? 
Pour ceux qui souhaitent un événement à la fois chic et original à organiser à Paris ou ailleurs, les activités olfactives, ateliers parfumés, conférence sur l'histoire du parfum ou encore expériences multi-sensorielles se prêtent à merveille aux séminaires, incentives, team-building, EVJF, anniversaires, ou pour animer des événements de fidélisation client...
Pour des petits groupes d'amis d'une dizaine de personnes (EVJF, anniversaire), je conseille la balade olfactive
Pour les entreprises qui souhaitent fidéliser et souder leurs équipes (entre 10 et 50 personnes), l'atelier "Le Goût de la Communication" est parfait. 
Pour les grands groupes (plus de 50 personnes) et les événements destinés à fidéliser une clientèle, les concerts Musique et Parfum sauront refléter une image d'élégance tout en convivialité. 



4. Quelles sont les règles spécifiques à suivre dues à la crise du COVID 19 ? 

Avant la crise sanitaire, la balade parfum intitulée "la Parfumerie Confidentielle" avait beaucoup de succès : mélange entre atelier didactique et découverte des marques de niche parisiennes les plus intéressantes. Depuis la crise, ces balades ne sont organisées que sur demande pour 4 personnes maximum (c'était 6 personnes avant la crise), ce qui nous permet d'être accueillis sereinement dans les boutiques. 
Le quartier du Marais est un quartier idéal lorsqu'on cherche à changer de parfum, ou pour découvrir les fragrances les plus originales. Encore faut-il connaitre les "meilleures" boutiques de parfum ! D'ailleurs le Marais est pour moi le quartier qui rassemble les meilleurs boutiques de Paris !

La balade olfactive proposée dorénavant "Le Parfum et ses mystères" pourrait être assimilée à une conférence sur l'histoire du Parfum, mais une conférence ambulante : tout au long de la balade, je vous fais sentir des parfums qui ont marqué l'histoire du parfum, et les raconte d'un point de vue olfactif évidement mais aussi sociologique. On en profite pour éduquer son sens olfactif, avec des petites astuces distillées tout au long du tour. Vous comprendrez comment la France s'est imposée  et est devenue leader du marché de la parfumerie.
Ces balades accueillent un petit nombre de personnes (8 maximum) afin de maintenir une convivialité, et de respecter les règles sanitaires. 



5. Proposez-vous un conseil personnalisé pour trouver son parfum ? 
Même si c'est un service qui n'est pas proposé sur ce site, je peux tout à fait vous aider à choisir votre parfum si vous avez du mal à vous repérez dans le tsunami des lancements de parfums chaque année. 
En revanche la balade olfactive "Le Parfum et ses mystères" demeure culturelle : elle 
pourrait être assimilée à une conférence ambulante sur l'histoire du Parfum. Tout au long de la balade, je vous fais sentir des parfums qui ont marqué l'histoire du parfum, et les raconte d'un point de vue olfactif évidement mais aussi sociologique. On en profite pour éduquer son sens olfactif, avec des petites astuces distillées tout au long du tour. Le but est ici de comprendre comment la France s'est imposée sur ce marché au fil des époques, et d'éduquer votre sens olfactif. J'aborde aussi des sujets tels que le métier de parfumeur, sa formation, comment les parfumeurs apprennent à sentir, à composer...
Mais la balade est très interactive : vous avez tout le loisir et
 l'opportunité de poser vos questions, et si vous cherchez des conseils pour choisir un parfum, pour s'exercer à sentir, évidemment j'y répondrai ! 
D'autant que notre balade parfumée se déroule dans le quartier sud du Marais : bien que nous ne croisons aucune boutique de parfum, la partie nord du Marais, à quelques centaines de mètres est le fief des marques de niche parisiennes les plus intéressantes !
Je vous indiquerai avec plaisir quelles sont les boutiques à visiter si vous chercher à acheter du parfum.

Il arrive souvent que certains participants annoncent dès le départ qu'ils 
souhaitent trouver un nouveau parfum et ne savent pas comment s'y prendre. Dans ce cas je les aide à repérer les matières premières qu'ils apprécient, les accords, les familles, ou ce qu'ils attendent de leur parfum. Il n'est pas rare que les participants restent en contact avec moi après le tour pour continuer les discussions olfactives.



6. Combien sent-on de fragrances pendant les tours parfums ? 
Nous sentons une quinzaine de parfums et matières premières. Chaque sujet abordé est étayé d'une senteur : l'histoire du parfum, la pyramide olfactive, les familles de parfum, les matières premières incontournables. 

7. Les ateliers sont-ils adressés à des amateurs, connaisseurs ou professionnels du parfum ? 
Tous les ateliers abordent des sujets différents, et il n'est pas nécessaire d'être connaisseur. Nous reprenons les bases mais je m'adapte au niveau de connaissances si vous êtes déjà "avancé". Je n'hésite pas à challenger les nez les plus affûtés ! Je me permets d'aborder aussi des sujets plus pointus (fonctionnement de l'industrie du parfum, les grands parfumeurs du moment, les parfums à connaître récents ou historiques...)
Il est important de mentionner que les ateliers (balades parfums ou événements multi-sensoriels) sont parfaits pour les événements d'entreprise, notamment les entreprises du parfum et de la cosmétique qui cherchent à sensibiliser leurs équipes support sur le produit.